« Les technologies intelligentes caractérisent notre secteur »
Innovation Intelligente
Jan Sass pense et agit avec rapidité.
En tant que chef de produit dans l’équipe de Stratégie & Développement, il s’occupe au quotidien d’innovations technologiques en matière de mobilité électrique. « Notre secteur se développe à une vitesse fulgurante et en tant que partenaire d’innovation, nous sommes leader dans ce domaine ».
Congestion du réseau électrique
Comment expliquer la position d’avant-garde d’Eneco eMobility ? « Nous proposons une solution complète, des bornes de recharge à l’offre d’électricité verte. Nous comprenons le fonctionnement des marchés de l’énergie et nous y sommes reliés grâce à la salle des marchés du groupe Eneco. Cette combinaison est très importante pour relever le défi actuel du réseau énergétique : une offre en électricité extrêmement fluctuante. Car lorsque l’offre ou la demande en électricité sont trop fortes pour la capacité du réseau électrique, il se congestionne. Aujourd’hui, ce problème impacte surtout les entreprises. Car moins de capacité électrique exige de réduire temporairement la production et cela a un coût. »
Toute l’Europe à l’électrique
Dans un avenir proche, la pression sur le réseau électrique ne fera qu’augmenter. Et le secteur de la mobilité électrique joue un rôle important dans ce domaine. « L’an dernier, le nombre de véhicules 100 % électriques a presque doublé en Belgique. En 2035, tous les véhicules neufs en Europe devront être des modèles à zéro émission. C’est un grand challenge pour l’infrastructure de recharge, mais aussi pour notre réseau électrique. Pour réussir l’électrification de l’Europe, nous ne pouvons pas nous passer de solutions technologiques intelligentes. »
SmartCharge d’Eneco
L’application SmartCharge d’Eneco est un bel exemple de solution technologique intelligente. Elle gère la recharge des véhicules en sélectionnant les moments les plus avantageux de la journée, lorsqu’il y a suffisamment d’électricité disponible. L’application permet aussi de recharger directement son véhicule avec l’énergie produite par les panneaux solaires de son habitation. « SmartCharge d’Eneco contribue immédiatement à soulager le réseau électrique aux heures de pointe. Et nos clients peuvent même économiser plusieurs centaines d’euros par an. Intéressant, non ? »
Une meilleure compréhension grâce aux technologies intelligentes
« Les technologies intelligentes caractérisent notre secteur » explique Jan. « Tout est question de compréhension. Et les fonctionnalités intelligentes en sont la clé. Le tableau de bord que nos clients professionnels et particuliers peuvent utiliser est un bel exemple. Il affiche entre autres les moments de recharge, les volumes rechargés (à domicile) et la quantité de CO2 économisée. Ça, c’est le côté pratique. Mais les fonctionnalités intelligentes font justement la différence. C’est comme un réceptionniste qui peut activer ou stopper les sessions de recharge, ou qui peut donner la priorité à la recharge d’un véhicule parce que son conducteur doit repartir au bout d’une heure. Tout ça, c’est de la technologie. »
ChatGPT et l’avenir
Comment envisagez-vous l’avenir de la mobilité électrique ? « Je ne vois que des opportunités et des possibilités. J’ai récemment donné une présentation sur ChatGPT avec un collègue. Bien sûr, ChatGPT est un peu surestimé, mais certains éléments peuvent nous être très utiles, par exemple pour nos services marketing et informatique. Pensez par exemple à un chatbot géré par l’intelligence artificielle sur notre site web. »
Projet One Planet
Dans une vision plus large, toutes ces technologies d’innovation ont leur place dans notre projet d’avenir appelé One Planet. « Avec ce projet, le groupe Eneco envisage d’être neutre en carbone en 2035, et nos solutions de recharge contribuent directement à cet objectif. En fait, nous remplaçons des volumes de CO2 qui n’ont jamais été émis par Eneco. Nos clients roulaient auparavant avec des carburants fossiles. Aujourd’hui, nous remplaçons ces émissions provenant des producteurs de pétrole, par de l’électricité durable. Personnellement, je pense que les émissions de carbone ne représentent pas un grand défi pour Eneco eMobility, car nous sommes déjà neutres. Tous nos clients roulent avec de l’électricité durable. Difficile de faire plus vert. »
La lecture du blog vous a enthousiasmé ?
Jetez vite un coup d'œil à nos offres d’emploi.