« Le changement durable commence par des alternatives faciles »
Le changement durable
Leonie Baneke aime construire et n’hésite pas à relever les défis qui se présentent à elle.
En tantque CEO d’Eneco eMobility, sa mission est claire : faciliter au maximum la transition vers la conduite électrique, pour les entreprises et pour les consommateurs.
Des alternatives faciles et durables
Leonie Baneke aime travailler à l’intersection de l’humain, de la stratégie et de la finance. Elle trouve les chiffres seuls trop ennuyeux et la stratégie trop conceptuelle. L’aspect humain rend les choses complexes et c’est exactement ce qui l’intéresse. « Je veux contribuer à un monde plus durable. Et je sais que c’est uniquement possible si on offre aux consommateurs des alternatives faciles. Dicter aux gens ce qu’ils doivent faire et ne pas faire ne mène pas à grand-chose. »
Accélérer la mobilité électrique
« Je crois fortement que nous devons simplifier au maximum les solutions disponibles. C’est aussi la mission de notre entreprise. La technologie de la conduite électrique existe déjà depuis quelque temps, pourtant de nombreuses personnes hésitent encore. La recharge inquiète souvent les gens. Ils craignent notamment qu’elle leur fasse perdre un temps précieux. C’est pourquoi nous devons accélérer la transition vers la mobilité électrique. Nous étudions et anticipons les besoins des consommateurs et nous leur proposons des solutions faciles pour les aider à franchir le pas. »
Eneco, c’est tout sauf ennuyeux !
Leonie est aujourd’hui CEO d’Eneco eMobility, alors qu’elle n’était pas du tout attirée par le monde de l’énergie au départ. Un secteur ennuyeux, lié au gouvernement et pas innovant. Autant de préjugés qui se sont révélés infondés. « Eneco est une entreprise beaucoup plus dynamique que je l’imaginais, et elle mise à fond sur l’innovation. On m’y a aussi donné beaucoup de liberté pour donner forme à ma fonction. C’est ainsi que j’ai créé Eneco Ventures pour investir dans les start-up et les scale-up. Et je peux dire que j’ai vraiment attrapé le virus de la scale-up. »
Le job rêvé
« Une fois qu’Eneco Ventures tournait bien, j’ai voulu aller plus loin. Quand j’ai entendu qu’ils cherchaient un CEO pour Eneco eMobility, c’était un rêve qui se réalisait, une occasion qui ne se présente qu’une fois dans une vie. Une nuit de réflexion m’a suffi pour me décider. Je ne savais pas trop dans quoi je m’embarquais, mais je savais que j’apprendrais beaucoup. »
Choix stratégiques
« Ma contribution à l’entreprise ? Je suis très stratégique et j’apporte de la structure, soit ce dont Eneco eMobility a besoin en ce moment. C’est pourquoi je conviens mieux à une scale-up qu’à une start-up. J’aime construire. Eneco eMobility sortait d’une phase où il fallait gagner des parts de marché, déterminer le produit le mieux adapté au groupe cible et attirer les premiers clients. Et l’entreprise a particulièrement bien réussi. »
« La nouvelle phase consiste maintenant à organiser vraiment les choses, sous peine de ne pas pouvoir suivre notre propre croissance. C’est pourquoi nous faisons actuellement des choix stratégiques. Autrement dit, qu’est-ce qu’on fait et qu’est-ce qu’on ne fait pas ? Parallèlement, j’ai engagé plusieurs personnes pour nous aider à progresser, surtout dans cette phase. »
L’envie d’entreprendre
Chez Eneco eMobility, nous sommes liés par un élan commun, celui de construire un projet inspiré par la durabilité. Nous aimons la rapidité de notre croissance et sa complexité. Et non, les choses ne se déroulent pas toujours comme prévu, mais ce n’est pas une mauvaise chose. Nous apprenons de nos erreurs. Une de nos valeurs d’entreprise est We drive growth, ou l’envie d’entreprendre. Pour travailler ici, il faut avoir envie de travailler dur. Commencer chaque journée avec motivation, passion et énergie. Cela signifie aussi qu’il faut savoir s’adapter aux changements. Une entreprise qui se développe rapidement, ça peut bousculer pas mal de choses en chemin. Vous savez ce qui me rend heureuse au bureau ? C’est cette énergie positive. Elle est vraiment palpable. »
One Planet Plan
« Dans le cadre de notre engagement en faveur de la durabilité, l’Eneco One Planet Plan a été mis en place. L’objectif ? Être neutre en carbone d’ici à 2035. Notre contribution consiste bien sûr à électrifier le réseau routier. Nous aidons nos clients à conduire et à recharger leur véhicule professionnel ou privé sans émissions. »
« Nous avons constaté que les questions sur la durabilité des utilisateurs professionnels ou particuliers deviennent de plus en plus complexes. Certains clients déjà équipés d’une ou de plusieurs bornes de recharge possèdent aussi une pompe à chaleur ou des panneaux solaires. C’est là que la technologie intelligente entre en jeu. Le groupe Eneco combine ces solutions durables et veille à ce qu’elles interagissent de façon optimale. C’est ce que nous offrons à nos clients. Eneco eMobility est un maillon indispensable dans ce domaine. »
La lecture du blog vous a enthousiasmé ?
Jetez vite un coup d'œil à nos offres d’emploi.