Aller au contenu

Impact durable

« Même les petits pas ont un impact durable » 

Énergique, audacieuse et amoureuse de la nature. Voilà comment nous décririons en quelques mots Klaartje Vermeeren, One Planet Officer. Et en plus, elle ne mâche pas ses mots.

Sa mission ? Rendre les opérations d’Eneco eMobility plus respectueuses de la nature et sensibiliser ses collègues. « Je ne fais pas que penser, j’agis. »

Woman holding a green globe

De l’écurie à la péniche

Klaartje a grandi dans la nature. « Enfant, j’ai grandi à la campagne, dans un bois où nous avions des chevaux. Après avoir vécu en ville pendant mes études, j’avais envie d’un retour au vert. Aujourd’hui, j’habite sur une péniche à Ewijk, dans la Gueldre, au beau milieu de la nature. » 

 Une entreprise à la croissance rapide, riche en nouvelles initiatives 

Klaartje travaille depuis dix ans chez Eneco eMobility. Ces six dernières années, elle a lancé le service client, qu’elle continue de diriger. C’est elle qui a également mis sur pied l’équipe Customer Experience pour déterminer le parcours client et améliorer l’expérience client. « C’était la plus belle période de ma vie. Nous avons grandi très vite. Il y a dix ans, nous n’étions qu’une start-up de six personnes. Aujourd’hui, nous sommes 200. J’adore mettre en place de nouvelles choses. C’est également devenu ma fonction au sein de l’entreprise : lancer, tester et développer de nouvelles initiatives. »  

Une exploratrice écolo 

« Je me vois comme une sorte d’exploratrice. Une fois l’équipe Customer Experience en place, mon cœur s’est exprimé. Je savais que j’avais besoin de relever un nouveau défi. Je souhaitais découvrir de nouveaux horizons, construire quelque chose de zéro. Leonie Baneke, notre CEO, a vraiment été à mon écoute, puisqu’elle m’a nommée One Planet Officer. C’est une double fonction. Je veille à rendre nos opérations plus écologiques, d’une part, et je sensibilise mes collègues au respect de l’environnement, d’autre part. »  

 Dessine-moi une forêt 

« En tant que One Planet Officer, j’ai présenté mon plan à Leonie : une liste de plus de 300 idées d’amélioration, pensée avec l’ensemble du personnel. L’une de ces idées consistait à ne plus envoyer de bouquets de fleurs à nos clients, car cela n’est pas respectueux de la planète. C’est ainsi qu’est né le projet « Bosje Bomen », en collaboration avec la WWF. Nos clients ne reçoivent plus de bouquets de fleurs, mais un certificat attestant qu’ils ont sauvé 30 m² de forêt tropicale avec nous. Tout le monde y gagne ! »  

« Notre société mère, Eneco, qui envoie évidemment bien plus de bouquets de fleurs que nous, s’intéresse à l’idée. Lorsqu’elle l’a adoptera, j’aurai quasi sauvé un terrain équivalant à la moitié des Pays-Bas. C’est fantastique, non ? C’est ce genre d’initiatives qui m’anime ! »

Chaque collègue peut faire la différence   Une partie de la mission de Klaartje consiste à encourager le personnel à penser à des initiatives durables. Petites ou grandes, il n’y a pas de règle concernant leur envergure. Elle évalue ensuite la portée de chaque initiative afin de les intégrer progressivement à son plan d’action. Et ce ne sont pas les idées qui manquent !  

« Nous avons par exemple pensé à livrer les bornes de recharge par coursier en vélo. Et que pensez-vous du concept ‘Faire bien du premier coup’ pour l’installation des bornes de recharge ? Ce serait quand même dommage qu’une borne de recharge fraîchement installée ne fonctionne pas à 100 %. Personne n’a envie d’un deuxième passage de l'installateur : ni le client, ni nous, ni la planète. Nous réfléchissons également à mettre au point une carte de recharge en bioplastique ou en plastique recyclé, et nous souhaitons proposer un menu végétalien à chacun de nos événements. En tant qu’entreprise durable, c’est à nous de montrer le bon exemple. Ensemble, nous ferons la différence. Cela me donne une énergie folle ! » 

 One Planet Week 

« Voici ma devise : l’oiseau fait son nid. C’est ce que je voulais que mes collègues comprennent lors de la première ‘One Planet Week’ organisée en juin 2023. Je voulais tout simplement les sensibiliser au respect de la nature. Et vous savez ce qui est vraiment positif ? Eneco et Eneco eMobility se démarquent ainsi vraiment de la concurrence. En nous engageant à réaliser nos objectifs One Planet, dont la neutralité climatique d’ici 2035, nous serons en première ligne de la transition durable. Mais pour cela, j’ai besoin de la contribution de toute l’entreprise, de tous les collaborateurs. Ce n’est que s’ils s’impliquent que je pourrai réussir ma mission : établir une culture plus durable. » 

La lecture du blog vous a enthousiasmé ?

Jetez vite un coup d'œil à nos offres d’emploi.